Centre de formation professionnelle spécialisé dans le secteur des
Cafés, Hôtels, Restaurants et Divertissements (Casinos, établissements de nuit).

Henriman Formation le centre de formation professionnelle
avec 98% des stagiaires diplômés à la fin de notre formation.

De nombreuses formations proposées par notre centre
dans les domaines de la restauration, l'hôtellerie et du monde de la nuit.

Devenez hôtelier, barman, serveur en restaurant,...
en suivant nos formations professionnelles à Nantes.

Le Service en Salle

Retour aux formations »

La formation « Le Service en Salle » est proposée à Nantes au sein du centre de formation Henriman Formation.

Objectifs de la formation

Modalité de la formation : Présentiel

Durée en heures et en jour : 14 heures, (2 jours)

Public cible : Tout professionnel débutant chargé du service au restaurant

Programme de la formation

1ère séquence : Maitriser la mise en place du restaurant.Nettoyer les locaux, le mobilier et le matériel nécessaire à l’activité.Dresser les tables. Préparer une console de service.Mettre en place le bar, l’office. 

2ème séquence : Proposer et servir les boissons (froides et chaudes) Prendre la commande des boissons Préparer les boissons au bar Servir les boissons au plateau Appliquer les techniques de vente additionnelle 

3ème séquence : Proposer et servir les vinsPrendre la commande des vins en orientant le client dans son choixPréparer et présenter le vin au client Déboucher une bouteille de vin Servir le vin en respectant les règles de préséance

4ème séquence : Proposer et servir les mets Prendre la commande des mets en orientant le client dans son choix Appliquer les différentes techniques de service en respectant les règles de préséanceAppliquer les techniques de débarrassage 

Mode d'accès à la formation

Pré-requis:
Toute personne ayant une activité professionnelle en salle

1. les modalités pédagogiques :Animation en collectif, démarche inductive et méthode active, atelier technique à partir des supports de l’entreprise, mises en situation, temps d’échanges sur les pratiques et expériences des participants (analyse de pratiques et résolution de problèmes.), apports théoriques et méthodologiques (fiches, …). 

2. le rôle du ou des formateur(s) : propose un apport théorique, transmet les bons gestes, évalue les acquis, fait signer la feuille d’émargement par les stagiaires après chaque séquence. 

3. les matériels utilisés : diaporama, documents techniques, plateau technique, ordinateur, vidéo, … Précisez si le participant doit venir avec du matériel spécifique : supports de vente de l’entreprise. 

4. Les documents remis aux participants : Programme de formation, une convention de formation, supports de séances, règlement intérieur.

Détails de la formation

Nom prénom et qualité du formateur :

Mme Dourthe Aline, formatrice depuis 5 ans en restauration et en anglais. 22 ans d’expérience en restauration en France et en Angleterre. Diplômée FPA et DCL anglais niveau B2. Titulaire titre II « responsable de dispositifs de formation ».


Modalités d’évaluation des connaissances : Les modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : QCM, Cas de Synthèse, Cas d’application, Jury…

Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants: Fiche d’évaluation de satisfaction du commanditaire, entretien d’évaluation sur les effets de la formation en situation de travail.

Découvrir le programme spécial TPE de la Fafih

Vous êtes intéressé par cette formation ?
N'hésitez pas à nous contacter.