Centre de formation professionnelle spécialisé dans le secteur des
Cafés, Hôtels, Restaurants et Divertissements (Casinos, établissements de nuit).

Henriman Formation le centre de formation professionnelle
avec 98% des stagiaires diplômés à la fin de notre formation.

De nombreuses formations proposées par notre centre
dans les domaines de la restauration, l'hôtellerie et du monde de la nuit.

Devenez hôtelier, barman, serveur en restaurant,...
en suivant nos formations professionnelles à Nantes.

Conseiller et vendre les vins d’une région viticole définie

Retour aux formations »

La formation « Conseiller et vendre les vins d’une région viticole définie » est proposée à Nantes au sein du centre de formation Henriman Formation.

Objectifs de la formation

Modalité de la formation : Présentiel

Durée en heures et en jour : 14 heures, (2 jours)

Public cible : Tout professionnel souhaitant être à l’aise avec la communication des vins et développer la commercialisation des vins selon les attentes et besoins de sa clientèle.

Programme de la formation

1ère séquence : Comprendre et acquérir un vocabulaire technique.Différencier les différentes méthodes nécessaires à l’élaboration des vins.Identifier les caractéristiques des principaux cépages de France.Repérer les mentions législatives et commerciales à mettre en avant.

2ème séquence : Construire un argumentaire commercial selon l’identité du vin.Identifier les différentes étapes de la dégustation et ses intérêts.Repérer les principaux arômes des vins blancs et vins rouges.Associer les familles d’arômes aux modes d’élaboration.Interpréter l’équilibre du vin et définir leurs typologies.

3ème séquence : Analyser une carte des vins.Comprendre les repères clés liés à la construction.Repérer les anomalies d’une carte des vins souhaitée.Orienter son référencement en vue d’une stratégie commerciale.

4ème séquence : Faire émerger les attentes de sa clientèle.Définir les besoins d’une clientèle ciblée et ses attentes.Mettre en œuvre les grandes étapes de recherche de besoins.Comprendre les critères d’orientation et faire des propositions judicieuses.

5ème séquence : Accorder les mets et les vins.Comprendre la structure des plats de la carte des mets.

Mode d'accès à la formation

Pré-requis:
Tout professionnel souhaitant être à l’aise avec la communication des vins et développer la commercialisation des vins selon les attentes et besoins de sa clientèle.

1. Les modalités pédagogiques : Démarche inductive et méthode active, ateliers techniques à partir des supports de l’entreprise, analyses sensorielles comparatives, mise en situation, temps d’échanges sur les pratiques et expériences des participants (analyses de pratiques.), apports théoriques et méthodologiques. 

2. le rôle du ou des formateur(s) : propose un apport théorique, transmet les bons gestes, évalue les acquis, fait signer la feuille d’émargement par les stagiaires après chaque séquence. 

3. les matériels utilisés : diaporama, documents techniques, plateau technique, ordinateur, vidéo, … Précisez si le participant doit venir avec du matériel spécifique : supports de vente de l’entreprise. 

4. Les documents remis aux participants : Programme de formation, une convention de formation, supports de séances, règlement intérieur.

5. nature des travaux demandés aux participants : travail individuel et collectif durant la formation.

Détails de la formation

Nom prénom et qualité du formateur : 
LAIGNEAU Bruno  - Consultant- formateur depuis 4 ans. Expérience de 20 ans en restauration. Titulaire du Titre « Formateur pour adultes » Niveau III.


Modalités d’évaluation des connaissances : Les modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : évaluation formative par un questionnement en effectuant un tour de table, évaluation sommative en fin de formation par un QCM et évaluation en situation de travail des compétences opérationnelles acquises.

Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants: Fiche d’évaluation de satisfaction du commanditaire, entretien d’évaluation sur les effets de la formation en situation de travail.

Vous êtes intéressé par cette formation ?
N'hésitez pas à nous contacter.