Centre de formation professionnelle spécialisé dans le secteur des
Cafés, Hôtels, Restaurants et Divertissements (Casinos, établissements de nuit).

Henriman Formation le centre de formation professionnelle
avec 98% des stagiaires diplômés à la fin de notre formation.

De nombreuses formations proposées par notre centre
dans les domaines de la restauration, l'hôtellerie et du monde de la nuit.

Devenez hôtelier, barman, serveur en restaurant,...
en suivant nos formations professionnelles à Nantes.

Actions de Branches 2017-2018 (Inter et Intra)

Sous l'art. L 6353-1 du code du travail et du décret relatif à qualité des formations professionnelles continues du 30 juin 2015.

Découvrez l'offre de formation de qualité sélectionnée par le FAFIH et financée jusqu'à 100 % avec le soutien financier du FPSPP

Fafih - Actions de Branches 2017-2018Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

Conditions d'accès aux Actions de Branches

Les Actions de Branches sont accessibles aux salariés des entreprises dont l'activité relève du champ de compétences du Fafih, à jour du paiement de leurs contributions relatives à la formation professionnelle continue.

Découvrez nos offres de formation et inscrivez-vous sur le site de la FAFIH.

Formation des Tuteurs et Maîtres d'Apprentissage

Documentation PDF du FAFIH sur le Permis de Former

Formation initiale

Il s'agit d'une formation d'une durée de 14 heures modulables en journées continues ou en demi-journées.

Elle concerne tous les tuteurs et maîtres d'apprentissage :

  • N'ayant jamais encadré d'alternants (contrat de professionnalisation et/ou d'apprentissage) ;
  • N'ayant pas encadré d'alternants (contrat de professionnalisation et/ou d'apprentissage) sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.

Cette formation devra être suivie préalablement à la signature d'un contrat de travail en alternance.

Formation mise à jour

Il s'agit d'une formation d'une durée de 4 heures en demi-journée.

Elle concerne tous les tuteurs et maîtres d'apprentissage voulant encadrer des alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).

Cette formation devra être suivie préalablement à la signature d'un contrat de travail en alternance.

Public : tuteur et maître d'apprentissage Formation initiale (14h) Formation mise à jour (4h)
N'ayant jamais encadré un alternant Oui Tous les 3 ans
N'ayant pas encadré d'alternant au cours des 5 ans précédant la date de signature du contrat en alternance Oui Tous les 3 ans
Tuteur accrédité = Permis de former Non 2 ans après l'entrée en vigueur + tous les 3 ans
Ayant encadré un alternant depuis moins de 5 ans précédant la date de signature du contrat en alternance Non 2 ans après l'entrée en vigueur + tous les 3 ans
Encadrant un alternant à l'entrée en vigueur de l'extension Non 2 ans après l'entrée en vigueur + tous les 3 ans
Justifiant d'une formation de tuteur ou maître d'apprentissage avant l'entrée en vigueur de l'avenant Non 2 ans après l'entrée en vigueur + tous les 3 ans

Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée.

Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un Congé Individuel de Formation, quel que soit l'effectif de l'entreprise.

Fiche pratique du CIF sur le site du Ministère du Travail

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

La loi sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet aux personnes de faire valoir leur expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire de l'emploi d'une branche professionnelle. Cette activité peut avoir été exercée de façon continue ou non.

Ne sont pas pris en compte dans la durée d'expérience requise : les périodes de formation initiale ou continue ainsi que les stages et périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre.

Les Points Relais Informations Conseil (PRIC) sont mis en place dans les Pôle Emploi, ALE, CIO, ..., pour guider et aider les candidats à choisir une certification parmi celles auxquelles ils peuvent prétendre.

Lorsque l'objectif de la VAE est un Certificat de Qualification Professionnelle de la Branche (CQP-IH), il est recommandé de s'adresser au service certification du Fafih qui facilitera cette recherche.

Certains diplômes ne peuvent pas être obtenus par la validation des acquis de l'expérience : les diplômes de l'enseignement général (Baccalauréat par exemple) ; les diplômes propres à certaines universités ou à d'autres établissements d'enseignement supérieur, publics ou privés ; et certains diplômes du secteur de la santé ou de la défense nationale.

Le Fafih peut financer la VAE (l'accompagnement et la certification) au titre du plan de formation. La VAE peut également être prise en compte par le Fongecif dans le cadre d'un congé VAE.

Présentation de la VAE sur le site du FAFIH

Compte Personnel de Formation (CPF)

La création du Compte Personnel de Formation est une nouveauté de la réforme (Loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle à l'emploi et au dialogue social). Il peut-être ouvert par chacun dès l'âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cas des apprentis) depuis du 1er janvier 2015 et suit la personne tout au long de sa vie active.

Compte Personnel de Formation

Le salarié peut accéder au compte sur le portail internet moncompteformation.gouv.fr avec son numéro d'identité.

Le compte est crédité, sans action de l'employeur – pour une personne à temps plein – au rythme de 24 heures de formation par an les 5 premières années, 12 heures de formation les années suivantes dans la limite de 150 heures. Cependant, il peut-être abondé au-delà par le salarié lui-même, par l'employeur, par la branche ou par tout organisme ou acteur publics.

Enfin, c'est le salarié qui prend l'initiative d'utiliser son CPF afin de concrétiser son projet de formation.

Documentation PDF du FAFIH sur le CPF

SPP-Saisonniers

FAFIH

Vous êtes saisonnier de l'Hôtellerie-Restauration et vous souhaitez vous former ?

L'OPCA Fafih a créé la Sécurisation des Parcours Professionnels des Saisonniers (SPP-Saisonniers) afin de faciliter votre accès à la formation.
Depuis 2008, plus de 2 000 saisonniers ont bénéficié d'un stage de formation. Vous aussi, rejoignez-les !

Présentation de la SPP-Saisonniers sur le site du FAFIH

La SPP-Saisonniers est un crédit de 21 heures de formation, sur l'année civile, financées par l'OPCA Fafih. Pour en bénéficier, il suffit de justifier d'une saison dans l'Hôtellerie-Restauration réalisée au cours des 5 dernières années et d'une durée minimale de 2 mois. Vous pouvez faire votre demande quels que soient votre statut (salarié, demandeur d'emploi,...) et la période de l'année.

La SPP-Saisonniers vous permet d'accéder à une offre de formation plus souple et mieux adaptée à vos besoins et vos contraintes.

Seuls les organismes de formation habilités par l'OPCA Fafih pour l'opération SPP-Saisonniers sont en mesure de recevoir votre demande.
Nous sommes référent près de chez vous, contactez nous, nous vous rechercherons une formation adaptée à votre demande.